Intermède: Exposition L'Art du Pouvoir au Musée du Prado 9 Mars - 23 Mai 2010

Publié le par Titony

Ceci est une traduction de l'article original disponible en Anglais ou en Espagnol sur le site du Musée du Prado.

http://www.museodelprado.es/uploads/pics/Pareja_armas_01.jpg
Portrait de Charles Quint en armure, Juan Pantoja de la Cruz (1553-1608). 1608, huile sur toile 181,5X96. Patrimoine National. El Escorial, Monastère Royal de Saint Laurent.
Armure de la Parure de Mühlberg de l'Empereur Charles Quint, Desiderius Helmschmid (v.1513-1579), Augsbourg, 1544.


L'Art du Pouvoir: L'armurerie royale et les portraits de cour.

Suivant l'exposition intitulée L'Art du Pouvoir: Armures Royales et Portraits de l'Espagne Impériale, de la National Gallery of Art à Washington en 2009, en 2010, le Musée du Prado organisera L'Art du Pouvoir: Armes, Armures et Peintures de la Cour d'Espagne. L'exposition comprendra une sélection impressionante d'objets prêtés par l'Armurerie Royale de Madrid, confrontée à un ensemble de peintures majeures qui révèle comment les grands artistes de cette époque transcendaient les armes et armures quand ils représentaient le pouvoir de la monarchie Espagnole de la renaissance. L'exposition donne une occasion unique de contempler un ensemble de chefs-d'oeuvres qui ne pouvaient qu'être réunis au Prado, le tout sur le thème du portrait en armure.

Fondée à l'apogée de la splendeur et du pouvoir de la monarchie Espagnole, l'Armurerie Royale de Madrid est la plus ancienne du monde. Largement alimentée par l'Empereur Charles Quint (1500- 1558) et son fils Philippe II (1556-1598), elle renferme non seulement les armes et armures personnelles des monarques Espagnols, mais aussi un grand nombre et trophées militaires ainsi que des cadeaux diplomatiques et familiaux.



La vidéo de présentation de l'exposition. Commentaires par Alvaro Soler del Campo, Conservateur en chef de l'Armurerie Royale de Madrid (Patrimoine National).


Plus détails sur le contenu de cette exposition sur Art Aujourd'hui.



Ca donne envie, non?

Publié dans Intermèdes

Commenter cet article

apprendre l'anglais gratuitement 07/07/2010 10:44


Waw, j\'apprécie votre site, je vous remercie pour l\'astuce et je partage moi aussi entièrement ce point de vue. Permettez-moi d\'insister, votre billet est réellement excellent, j\'espère vous
lire à nouveau très bientôt... Ca fait du bien de vous lire !


Titony 25/12/2010 21:43



merci pour les compliments.


je me suis fait très rare sur ce blog depuis trop longtemps... mais je pense que l'année 2011 sera plus favorable pour en relancer l'activité.