Focus sur: Le "Siècle d'or espagnol"

Publié le par Titony

De la notion de "Siècle d'Or espagnol":

L'expression "Siècle d'Or Espagnol" (Siglo de Oro), désigne (en théorie) la période de rayonnement de la culture espagnole dans la première moitié du XVIIe siècle, qui correspond à son déclin sur le plan politique... L'expression est très parlante pour qui est un peu érudit ou tout simplement curieux. Le "Siècle d'Or" correspond  à la fois à la période où l'Espagne domine l'Europe sur le plan politique et conquiert le Nouveau Monde et à la période où sa culture rayonne dans divers domaines. Des personnalités de ce "Siècle d'Or"  comme Cervantès, Greco, Velasquez ou Philippe II sont connues de tous. Le "Siècle d'Or", c'est un peu comme le "Grand Siècle" pour parler du XVIIe siècle ou encore, "Siècle des Lumières" pour désigner le XVIIIe siècle en France.
Cependant, cette notion a une acception assez différente dans l'historiographie espagnole. Quand les dictionnaires n'éludent pas la question, ils en proposent une définition restrictive.
Dans le Dictionnaire de l'usage de l'espagnol (1980), la définition est la suivante: "Toute période de splendeur, de justice, de bonheur... spécifiquement l'époque de la plus grande splendeur de la littérature espagnole qui couvre une partie des XVIe et XVIIe siècles." Ce qui exclut de fait des réalisations comme l'Escorial, la Plaza Mayor de Madrid ou des artistes comme Velasquez, Zurbaran ou Luis de Milàn... L'Encyclopédie espagnole de Espasa-Calpe ne donne qu'une définition à peine plus élargie et reprend celle donnée dans le Diccionario Hispano-Americano de Montaner y Simon (qui date de 1896).
Dans d'autres ouvrages comme le Diccionario de la Lengua Española de l'Académie royale espagnole ou le Diccionario de Historica de España, l'expression "Siècle d'Or" n'apparaît pas du tout. Par contre, le concept de Légende Noire est présent dans l'historiographie espagnole (je ne maîtrise pas assez le sujet pour me lancer dans un long discours sur la perception qu'un peuple peut avoir de sa propre histoire mais je trouve cela fort intéressant...).
Même Wikipedia ne considère le Siècle d'Or espagnol que sous ses aspects culturels...

Marcelin Desfourneaux, dans son ouvrage intitulé La Vie quotidienne en Espagne au Siècle d'Or (1964), propose la définition suivante:
"Consacrée par l'usage en Espagne même, l'expression 'le Siècle d'Or' (el Siglo de Oro) est susceptible d'une double interprétation. Ou bien elle recouvre toute la longue période -un siècle et demi- qui va de Charles Quint au traité des Pyrénées, et au cours de laquelle, l'or, et surtout l'argent venus d'Amérique, permettent à l'Espagne de soutenir de grandes entreprises au dehors et d'étendre l'ombre de sa puissance sur l'Europe entière, alors même que, dès la fin du règne de Philippe II, se manifestent dans sa vie intérieure des symptômes non équivoques d'épuisement économique. Ou bien elle s'appliquent à l'époque qu'illustre le génie de Cervantès, de Lope de Vega, de Velasquez et de Zurbaran, et pendant laquelle l'Espagne, politiquement affaiblie, s'impose à ses voisins par le rayonnement de sa culture qui, dans le domaine littéraire surtout, suscite au-délà de ses frontières et spécialement en France, des imitations où se nourrira notre Grand Siècle."

M. Desfourneaux pose bien la problématique du décalage chronologique entre le rayonnement politique et le rayonnement culturel mais ne choisit pas quel aspect définit le mieux ce qu'est le "Siècle d'Or" espagnol.
Il semble en définitive qu'il n'y a pas définition vraiment "officielle" de ce concept. Pour ma part, si je devais le définir, je me contenterais de reprendre cette définition de M. Desfourneaux, à ceci près que je remplacerais le "Ou bien" par un ET (pour montrer qu'il faut l'entendre au sens large et que tous les apsects sont liés) ou par un PUIS (pour marquer le décalage temporaire).

Bartolomé Bennassar, dans son ouvrage intitulé Un Siècle d'Or espagnol (1982) et dont j'ai repris l'introduction dans ses grandes lignes propose cette définition:  "la mémoire sélective que nous avons d'une époque où l'Espagne a tenu un rôle dominant, qu'il s'agisse de la politique, des armes, de la diplomatie, de la monnaie, de la religion, des arts ou des lettres."

Paradoxalement, l'Espagne porte tous les germes de sa future décadence au cours de cette période:
- conflit aux Pays Bas (qui demeure le coeur économique des possessions des rois d'Espagne)
- tarissement progressif de la mane des métaux précieux
- une politique de puissance que le pays n'a progressivement plus les moyens d'assumer (l'Espagne est riche mais la péninsule ibérique est un territoire pauvre)
- un territoire partagé entre plusieurs couronnes (Castille, Aragon...)
- des inégalités sociales fortes
- consanguinité des rois d'Espagne


                                                                        Velasquez - Les Menines


Quelques personnalités du Siècle d'Or:

Politique:
Charles Quint

Philippe II
- Luis de Zuñiga y Requesens
- Marguerite de Parme
- Antonio Perez

Philippe III
- Francisco Gomez de Sandoval y Rojas , duc de Lerma
- Cristobal de Sandoval

Philippe IV
- Gaspard de Guzman, Comte-Duc d'Olivarès


Généraux et hommes de guerre:
Duc d'Albe
Emmanuel-Philibert de Savoie

Don Juan d'Autriche

Alexandre Farnèse
Ferdinand d'Autriche, dit le Cardinal-Infant
Gonzalo Fernandez de Cordoba


Religion:
(Sainte) Thérèse d'Avila
(Saint) Jean de la Croix
(Saint) Ignace de Loyola
(Saint) François Xavier
Bartolomé de Las Casas
Francisco de Vitoria
Diego de Covarrubias

Architecture:
Juan de Herrera
Juan Gomez de Mora

Littérature et théâtre:
Cervantès

Calderon de la Barca

Tirso de Molina

Lope de Vega
Luis de Gongora
Francisco de Quevedo y Villegas
Cristobal Perez de Herrera

Peinture:
Le Greco

Luis de Morales
Diego Velasquez
Juan de Juanes
Francisco de Zurbaran
Bartolomé Esteban Murillo
Alonso Sanchez Coello
Juan Fernandez Navarette

Musique:
Tomas Luis de Victoria
Luis de Milàn
Alonso Lobo

 


Sources:
Bartolomé Bennassar: Un Siècle d'Or espagnol

Joseph Pérez: L'Espagne de Philippe II

Lecture complémentaire:

Arturo Perez-Reverte: Le Capitaine Alatriste

Publié dans Focus sur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article