Voyage aux Pays - Bas (épisode II)

Publié le par Titony

Aujourd'hui, voilà la suite de mon album photo succint sur mon week end aux Pays - Bas. Pour me changer un peu les idées, j'ai profité d'un superbe dimanche pluvieux pour prendre le train, direction Utrecht. 45 minutes plus tard environ, j'étais arrivé... dans un Centre Commercial! En effet, la gare centrale d'Utrecht est au milieu d'une galerie marchande...


Après quelques détours à la recherche de la sortie, je pus contempler les canaux de la ville. Ceux-ci sont bordés de boutiques ou de terrasses de cafés (sauf que là, c'était dimannche et il pleuvait, donc il n'y avait pas grand monde!)... ils datent du XIVe siècle.  Utrecht est la plus ancienne cité des Pays - Bas et était un important centre religieux et politique au cours du Moyen - Âge. C'est là que fut signée en 1579 l'Union d'Utrecht, premier pas dans l'indépendance du pays.







Si la ville comporte un certain nombre d'églises médiévales, son symbole en est la tour de la Cathédrale Saint -  Martin (dédiée à Saint Martin de Tours), qui culmine à 112m. Il n'en reste que le choeur, le transept et la tour... la nef s'étant écroulée lors d'une tornade en 1674. Cette cathédrale gothique est une église protestante depuis 1580.
Elle a subi les affres de la crise iconoclaste des années 1566-68 (qui entrainera l'intervention des Tercios en Flandres), ce qui fait qu'un certain nombre de statues et de reliefs ont été saccagés.

Quelques chiffres:
- hauteur sous voûte: 31.5m
- longueur de la nef (avant effondrement): 119m
- longueur du transept: 49m












Un peu plus loin sur la place se trouve l'entrée du cloître de ladite cathédrale. Lui aussi est de style gothique.



N'ayant pas trouvé le chemin menant au Centraal Museum (qui est le musée historique de la ville abritant un certain nombre de toiles de maîtres), je suis allé visiter le Museum Catharijneconvent.Cet ancien couvent est aujourd'hui un musée (très intéressant au demeurant) consacré à l'art religieux en général et plus particulièrement à l'histoire religieuse des Pays - Bas.


Si j'ai aimé la frénésie d'Amsterdam, je dois avouer que je ne suis pas resté indifférent face au charme lascif de cette ville (et de ses rues hyper étroites par endroits)...

Publié dans 3615 Mylife

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article